Imprimer ceci Page

Filières et pôles de compétences

Le territoire sarthois abonde de compétences diverses et développe ainsi des filières d’excellence telles que :

  • l’agroalimentaire. Tant dans la production que dans les process, le département est un tissu de PME et grands groupes agroalimentaires. La Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) Ligépack est une initiative sarthoise et innove dans l’emballage alimentaire.
  • l’automobile. Le rendez-vous international des 24H du Mans est l’ambassadeur d’une filière en innovation perpétuelle qui fait la renommée de la Sarthe. La PRI dédiée à cette filière CISNA, un outil de l’Institut Automobile du Mans.
  • le développement durable et les énergies renouvelables. Le département a toujours placé le développement durable dans ses priorités et les sociétés qui innovent dans les énergies renouvelables sont nombreuses à s’implanter en Sarthe. Aussi, des acteurs du développement sarthois ont mis en place Wind Cluster, cluster éolien labellisé PRI. Les activités liées au photovoltaïque, mais aussi au stockage de l’énergie, sont également très présentes en Sarthe. Le développement durable s’inscrit également dans l’habitat. L’éco-construction est représenté en Sarthe, notamment par des sociétés suivies par Émergence ; Écovivre, Cellbat, Isopaille.
  • le numérique. Internet s’intègre aujourd’hui à tous les domaines d’activité et les structures ; le commerce, les organisations d’entreprises, les relations clients… Pour promouvoir la filière numérique en Sarthe, Objectif Digital fait figure de proue en rassemblant les sociétés de développement informatique, les web agencies, les opérateurs télécoms. La Ruche Numérique a également vu le jour et propose de nombreux événements ainsi qu’un espace de coworking et une pépinière d’entreprises.

Le Mans compte également un pôle d’activité tertiaire, lié historiquement au domaine de l’assurance.

Acteur du tissu économique, Émergence axe son accompagnement sur le développement des secteurs spécifiques du biomédical et de l’acoustique.

Le biomédical

Le secteur du biomédical est un pôle d’excellence que la collectivité mancelle souhaite développer et mettre en valeur.

Le Mans compte déjà des structures et des hommes qui font du secteur biomédical une spécialité mancelle. On recense des chirurgiens de renommée internationale, une clinique privée réputée en oncologie, un centre hospitalier impliqué dans la recherche et ouvert à la collaboration.

Fort de son expérience en fonctionnalisation de surface, le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM) a ouvert un quatrième département consacré à l’ingénierie biologique et médicale.

Les Carrés Blancs sont situés au 19-21 rue Thalès de Milet au Mans

Dans ce contexte propice au développement de la filière, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Promotion de la Technopole de l’Agglomération Mancelle a mis en place la halle des technologies médicales du Mans, appelée Les Carrés Blancs.

Cet espace inédit sur le territoire regroupe 3 salles propres, 1 laboratoire P2, des laboratoires complémentaires, des zones d’archivage et de stockage ainsi que des bureaux, une bibliothèque, ainsi qu’une salle de réunion.

Cet équipement de pointe est dédié aux développements nécessitant un environnement propre (atmosphère contrôlé ISO 7 voire 5). Combiné à la mise à disposition de locaux, Les Carrés Blancs proposent également les services du CTTM et d’Émergence. Envie d’en savoir plus? Consultez le site internet des Carrés Blancs.

L’acoustique

S’il y a une filière, issue des sciences de l’ingénieur, qui est une spécialité mancelle, c’est l’acoustique.

Salle anéchoïque du LAUM

Le domaine est d’abord bien représenté par le LAUM, Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine qui œuvre pour la recherche sur la propagation des ondes dans les fluides, dans les solides et sur les mécanismes de couplage. L’équipe du LAUM est composée de 80 personnes (enseignants-chercheurs, chercheurs, ITA/IATOS, doctorants, post-doctorants).

Émergence est membre fondateur de Le Mans Acoustique : Institut Européen d’Acoustique qui a pour objet d’accroître la visibilité de l’acoustique mancelle au niveau international, dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’innovation, de la dissémination scientifique.

Dans ce domaine, Émergence compte dans ses références d’accompagnement les sociétés Acoustical Beauty, Cirlinca, Active Audio et Ouest Acoustique.

Lien Permanent pour cet article : http://www.lemans-emergence.com/la-sarthe-terre-dinnovations/filieres-et-poles-de-competences/